Questions & réponses

Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ?
L’hypnose Ericksonienne est une hypnose thérapeutique mise au point par Milton H. Erickson, psychiatre américain, qui s’appuie sur l’idée que nous possédons tous les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations de la vie : Elle se caractérise par une approche individuelle, où les besoins de chacun sont pris en compte. Cela consiste à mobiliser vos ressources inconscientes pour vous aider à résoudre vos problèmes et atteindre ainsi vos objectifs.

L’hypnose, pour quoi ?
L’hypnose est utilisée dans de nombreuses indications comme la confiance en soi, la gestion des émotions (stress, anxiété), les mauvaises habitudes, les addictions (tabac, grignotage, …), la gestion de la douleur, et bien d’autres choses encore. En milieu hospitalier, son usage devient courant en pédiatrie, dentaire, gynécologie, gériatrie, chirurgie.

Comment se déroule une séance ?
J’établie une relation de confiance avec vous, où confort, réconfort et sérénité sont les maître-mots. Je vous aide à exprimer ce qui vous amène à me rencontrer, vos préoccupations. Je vous explique en détails en quoi consistera la séance, je réponds à toutes vos questions, j’aborde les détails pratiques. (Nombre de sessions, coût,…). Nous définissons ensemble l’objectif de cette séance. Rien ne vous est imposé, vous n’aurez rien à faire.
Vient ensuite la phase de relaxation durant laquelle je vous aide à vous détendre physiquement comme mentalement, En parvenant à distraire votre conscient, nous accèdons ainsi à votre inconscient, ce qui nous permet d’atteindre plus ou moins vite l’étape suivante, appelée transe, (il s’agit en fait d’un état de conscience modifié, mais en ayant toujours conscience de votre environnement), phase dite de travail. J’adresse alors des suggestions à votre inconscient qui, en bon protecteur, saura choisir ce qu’il y a de meilleur pour vous, pour remplacer vos modes de pensées négatifs par de bien meilleurs.
Après un retour progressif à la réalité, ou vous aurez vécu un moment particulièrement agréable, je vous propose d’exprimer vos ressentis et vous invite à profiter pleinement de ces changements.

Combien de séances sont nécessaires ?
Nous parlons ici de thérapie brève. Selon les changements ou les symptômes à traiter, cela peut varier d’1 à 6 séances. Chaque séance dure environ une heure et selon les cas nous envisagerons ensemble une séance 2 à 3 semaines plus tard. La moyenne se situe plutôt entre 2 et 3 séances.

Quelles sont les contre-indications ?
L’hypnose est déconseillée aux personnes atteintes de troubles de la personnalité comme la schizophrénie ou les troubles psychotiques. Elle n’est pas préconisée dans les pathologies psychiatriques.
De plus, une personne craignant une perte de contrôle, ou une manipulation lors d’une séance, devra plutôt s’orienter vers une autre forme de thérapie, même s’il a été largement prouvé que l’hypnose n’est ni dangereuse, ni douloureuse.

Est-ce dangereux ?
Non. L’hypnose Ericksonienne ne représente aucun danger, dès lors qu’elle est pratiquée avec bienveillance et dans les conditions préconisées. Aucune perte de contrôle comme dans l’hypnose spectacle par exemple. Il ne faut donc pas comparer ces deux pratiques (hypnose spectacle et hypnose thérapeutique). Vous restez maître de vos faits et gestes, vous ne dormez pas, vous pouvez interrompre la séance à tout instant. Sachez que l’hypnose est de plus en plus utilisée en milieu hospitalier, notamment afin de réduire les doses de médicaments. Attention : si vous suivez un traitement médical prescrit par votre médecin, vous ne devrez en aucun cas l’interrompre ou le modifier.

Je suis « résistant » à l’hypnose, est-ce que ça va marcher ?
Si vous faites appel à moi, c’est que vous croyez en mon aide. Peut-être avez-vous essayé d’autres thérapies qui se sont avérées peu fructueuses, et vous me choisissez par dépit. Si votre motivation à changer des choses est réelle et si vous acceptez de vous abandonner physiquement et mentalement, alors, nous aurons des chances de belle réussite. Sachez que nous pratiquons tous quotidiennement, sans le savoir, des états hypnotiques. (Rêveries durant la lecture, au volant, devant la cheminée…), tous ces moments où notre esprit s’égare et où nos perceptions du réel se dissipent.

Peut-on pratiquer à distance ?
Oui. Peu de différences en comparaison d’une séance en cabinet. Il convient d’être dans un lieu calme, confidentiel, d’être sûr de ne pas être dérangé, et surtout de disposer d’une connexion Internet fiable pour ne pas être interrompu et avoir une image vidéo et un son fiable. Cette pratique à distance est réservée aux personnes dans l’impossibilité de se déplacer ou géographiquement éloignées. Le règlement se fait en amont, par virement bancaire.

Peut-on hypnotiser les enfants ?
Oui. A partir de 4 ou 5 ans. Personnellement j’accueille les enfants à partir de 10 ans. L’imagination de l’enfant me permet de recourir à différentes techniques, c’est un extraordinaire outil qui offre des résultats efficaces et rapides. Les séances durent plutôt ½ heure chez les jeunes, plutôt 1 heure chez l’adolescent ou le jeune adulte.